Les CTR de la Ligue de Picardie (Conseillers Techniques Régionaux)


- Le poste de CTR a été pourvu pour la première fois dans la région à l'orée de la saison 1968-69, soit 3 saisons pleines après les débuts de la Ligue de Picardie en juin 1965.

- Les deux grands axes de travail pour un CTR sont : la formation du joueur (via les sélections régionales) et la formation des cadres (conception des stages d'entraineurs, passages d'examens).

- Le poste a été vacant lors des saisons 1986-87, 1987-88 puis 2000-01 et 2008-09, 2009-10.


- 1968-69 à 1985-86 : André VATIN

- 1988-89 à 1999-00 : Thierry MOULLEC

- 2001-02 à 2003-04 : Frédéric CARRION

- 2004-05 à 2007-08 : Julien EGLOFF

- saison 2010-11 :       Alain BOUREAUD


- Depuis la saison 2012-13  :  Valentin OLIOT

Les entraineurs picards qui se sont exportés

- Tout comme les joueurs et joueuses, certains entraineurs picards sont allé apporter leurs connaissances en dehors de nos frontières régionales, que cela soit dans le milieu pro, dans les divisions fédérales ou bien en tant que Conseillers Techniques Fédéraux dans des comités.

- Cette liste est susceptible d'évoluer au gré de nos découvertes et de vos remarques !

P réambule...

On a coutume de dire : « pas de grands joueurs sans grands entraineurs ». Il faut ici reconnaitre toute la part de réussite des entraineurs et formateurs dans le parcours d’excellence des picards et picardes dont vous retrouvez le parcours détaillé dans ces pages.
Entraineurs de clubs, entraineurs et assistants des sélections départementales benjamins, des sélections régionales minimes, du Pôle Espoirs (et autres appellations antérieures), Conseillers Techniques Régionaux et Départementaux : ils sont bien évidemment les garants d’un apprentissage réussi de la pratique sportive mais également d’une certaine école de la vie, du développement humain du joueur et de la joueuse… Tous les citer relèverait du pensum, c’est pourquoi nous  mettrons en exergue ici les parcours de certains d’entre eux, dont le nom aura traversé les années voire les frontières de notre région…

Les entraineurs pros (1A,1B) ayant pratiqué en Picardie :

- La Picardie a connu le Haut-Niveau masculin à travers deux clubs : Les clubs de Saint-Quentin BB (15 saisons de Haut-Niveau à ce jour) et du CO Beauvais (7 saisons de ProB). Des entraineurs de Haut-Niveau auront donc jalonnés l'histoire locale entre 1987-88 et 2008-09.
- Revenons donc en images sur les coaches de ces deux clubs phares :

Les entraineurs locaux

- Il convient ici de mettre à l'honneur certains des entraineurs les plus renommés de la région, leur nom aura acquis une certaine reconnaissance par leur carrière de joueur ou joueuse, leur longévité ou leur apport à la cause du basketball... Veuillez nous pardonner si des oublis vous semblent manifestes, n'hésitez pas à nous contacter si besoin !
Un commentaire sur ces photos,
n'hésitez pas !

Ils sont venus entrainer en Picardie...

- Pour finir, voici un panel d'entraineurs qui ne sont pas originaires de la région mais dont le nom est resté, par la qualité de leur parcours avant ou après leur passage en Picardie...