Pour en savoir plus...

- André AMBROISE est, à notre connaissance, le premier International A de notre région.

- Après des débuts à Clermont de l'Oise, il connu une riche carrière au grand club omnisport du Racing Club de France, dont il fut capitaine et le premier International.


- Il remporta avec le Racing CF le titre de Champion de France Honneur (la deuxième division) en 1936 et en 1939 face à la Société Amicale de Natation de Nice.

- Après la guerre, il rejoint sa terre natale en signant à Beauvais (AS Beauvais Marissel) en 1946-47 en Championnat de France Honneur.

- Puis il s'établira à Saint-Quentin où il opérera sous les couleurs de Jumentier jusqu'en mai 1970. Il pratique ensuite à l'ASPTT St Quentin ou en mai 1974, il dispute son dernier match en Promotion Régionale contre Ailly-Le-Haut-Clocher, il est alors âgé de 60 ans !

Voici l'extrait du livre concernant André Ambroise. Où l'on comprend mieux ce que représentait Ambroise à l'époque dans la région...

André Ambroise, portant le maillot national (archives famille Ambroise).

1943 : Durant l'occupation, le Racing Club de France et André Ambroise (numéro 6) sont en démonstration dans la région de Compiégne. Le photographe historique Hutin immortalise cette rencontre. Un grand merci à cette famille compiégnoise réputée pour le prêt de ces photos !

1955 : l'AS Beauvais Marissel d'André Ambroise affront Villers.

1965, a la création de la ligue régionale de picardie, André Ambroise en compagnie du président du comité de l'oise Francis Trolard et du cantilien gustave decrombecque.

Un commentaire ?
N'hésitez pas !
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer