Parmi les grands projets de la Commission Patrimoine, la transmission et la connaissance de l’histoire du basket local revêtent une grande importance.

A ce titre, nous considérons la parole des « anciens » comme importante pour les générations actuelles et futures. Il fallait donc commencer à la conserver et la mettre en valeur.

Quoi de plus évocateur donc que d’interviewer celles et ceux qui ont vécu de l’intérieur si ce n’est les tout débuts, du moins les temps héroïques du basketball dans notre région.

Plutôt qu’un simple compte-rendu écrit des échanges réalisés, j’ai opté pour l’entretien vidéo, à bâtons rompus, au coin du salon…

Veuillez être indulgent avec ce tout premier essai, réalisé avec des moyens rudimentaires (un petit caméscope sur pied, angle de vue fixe) et sans travail de préparation de
questions de ma part !

J’ai volontairement préféré laisser la discussion se dérouler comme si nous n’étions pas filmés, je trouvais ça plus sympa et plus simple pour mettre à l’aise les interlocuteurs !

Pour inaugurer cette série qui, je le souhaite, permettra de rencontrer bien d’autres personnalités de nos trois départements ; nous sommes allé à la rencontre de Mr Jacques Hernu à son domicile de Nogent-sur-Oise. Il fut le pivot du club du CL Marinoni Montataire durant les années 60 à l’époque où ce club dominait largement le basket isarien.

Vous trouverez ci-dessous le lien Youtube vers la 1ère partie de l’entretien (8mn) :


Et le lien vers la 2ème partie (d’une durée de 40mn… un appel téléphonique survenu en plein milieu de l’entretien m’obligeant à scinder l’entretien en deux… les aléas du direct !) :

ITW Jacques Hernu, partie 1.

ITW Jacques HERNU, partie 2.